mardi 12 juillet 2011

Rendez-vous en terre inconnue !

Parfois, on parcours des milliers de kilomètres à la recherche de dépaysement !  On se dit que plus c'est loin, plus c'est "meilleur", "plus beau" que chez nous. Mais l'exotisme est-il toujours loin, très loin de la maison ?
Dans mon cas, le week-end passé, l'exotisme se trouvait à 1h20 de voiture, un peu plus haut vers le nord de la Belgique, à Anvers.

Ouais mais pourquoi Anvers, ou comme on dit là-bas "Antwerpen" ? Et bien la moitié du colonel, "Wonder Anouck" nous a conviée chez elle dans le plat pays ! Un week-end entier de fête chez nos amis flamands, dans la patrie de Bart (de Wever).

Et pour faire la fête, ça bon dieu, on a fait la fête. Et quand 8 wallons montent à Anvers, ça chauffe sec (dans les rues bourgeoises à 5h00 du matin, sur les roues des nouveaux vélos urbains, dans les soirées plages...)

13h30 : début du séjour "chez les flamands" - peu dépaysée, je commence l'acclimatation par une séance de shopping dans le Meir, tout autour de la Grote Markt.
C'est quand-même à Anvers qu'on comprend que Liège est une mini bourgade...  Ils ont tout à Anvers : toutes les graces enseignes qui comptent, les boutiques de luxe un peu sympas et des boutiques de créateurs... Un peu dégoutée, mais excitée d'y retourner régulièrement !
D'autant que mon guide Anouck, a su me montrer juste les bons endroits... A très vite dans le Meir !

17h30 : je retrouve la petite bande de potes... A qui j'avais épargné ma séance de shopping - curieux comme mes amis d'enfance n'aiment pas m'accompagner dans la recherche effrénée de la bonne affaire !


18H00 : premier verre en terrasse près de la Grote Markt et découverte de la vieille ville et de ses légendes populaires.
La fontaine Brabo a été placée au centre de la Grote Markt en 1887. Elle représente Silvius Brabo, soldat de Jules César sous l'empire romain, en train de brandir la main du géant Druon. En soi pas très excitant, ce qui l'est beaucoup plus, c'est le jet d'eau qui jaillit de la main figurant le sang qui gicle du membre !  Cruel, mais vachement drôle !


19h00 : premier contact avec les "vélos urbains". Depuis quelques semaines, Anvers s'est dotée de supers vélos de location. Pour 3€, nous avons pu renouer avec les plaisirs du 2 roues. Excitation totale dans les rangs, comme des gosses, on retrouve de bas instincts de compétition, le vent dans les cheveux !  AAAAH le sentiment d'impunité dans une ville étrangère.



22H00  : petit resto sympa chez un ami d'Anouck. Situer dans un super quartier avec une ambiance bobo chic décontractée, chacun trinque au cava ! Attablés en terrasse, nous profitons des derniers rayons... Levé du camp vers 23h00 direction une fête organisée par la ville dans des anciens entrepôts.
La Zomerfabriek  est un super endroit, vieille usine de "je sais pas quoi", la ville investit les lieux pour organiser des soirées festives tout l'été, gratuitement avec un bar de consommation prix plancher, car la ville intervient en plus pour une partie dans le prix des boissons ! Incroyable, première fois que je vois une ville s'investir pour aider sa population à se murger avec des vodka sur glace à 3€.
Tellement sympa la Zomerfabriek que sommes parti à la fermeture. Bien décidé à continuer la fête, nous voilà reparti sur les vélos à la recherche d'un morceau de bord d'Escaut pour finir la nuit en refaisant le monde devant le noir profond de l'eau du fleuve !
Pyramide humaine sur vélo, courses de conneries, combats de vélos genre joutes médiévales, beaucoup de cris, de rires... et une Anouck un peu gênée de se traîner 8 boulets wallons qui réveillent toute sa ville... C'est dans ce genre de contexte qu'un conflit communautaire peut refaire surface, surtout après plus d'un an sans gouvernement .
Transis de fatigue, à sec de pognon et surtout un déraillement de bexon plus tard, la raison a gagné tout le monde, de retour vers la Anouck home, pour un repos mérité !


Petite veste pailletée >>> 3 Suisses
Boyfriend jeans very used >>> Primark
T-shirt loose >>> Vero Moda
Ballerines en cuir noir tressée >>> Urban Outfitters
Sac en cuir noir et beige >>> Urban Outfitters





Lendemain de veille !
Levé difficile... Pfff trop de vodka, trop de cava, trop de bière, chacun a les cheveux qui tirent !
Heureusement "Super Anouck" avait prévu un méga brunch !  A ça, Anouck, elle sait y faire : miches, croissants, cerises, jus d'orange frais pressé, café, thé de luxe... miam !
Nous voilà tous remis pour une sortie culture au  Middelheim, un parc de sculptures en plein air.
Découverte de l'expo Erwin Würm, un artiste assez pertubé par l'image du corps, l'obésité et les bagnoles tordues !
Et me voilà transformée en guide improvisé - feuille de notices à la main - je tente de vulgariser un discours pseudo intellectuel traduit du néerlandais vers le français... Peut-être de manière un peu approximative.
Et pendant que "Le Nihiliste" et "La Joie" joue dans le parc, grattant la terre avec des bâtons et lançant en cachette les bouées de secours dans les ruisseaux, les autres suivent, à un rythme post-guindaille !
Et comme le grand air, ça creuse, nous finissons la journée autour d'un burger de la mort avec bacon et oeuf sur le plat ... Une vraie bombe gustative !
Erwin Würm a un petit problème avec sa vision du corps humain...

Improvisation de guidage plus qu'approximatif !
Sweat de sport bleu chiné >>> H&M
Chino kaki >>> Zara
Ballerines à grosse boucle dorée >>> Primark




Mille mercis Wonder Anouck
merci pour ta ville
merci pour ton chez toi
merci de ta "patience"

10 commentaires:

  1. j'avais vu sur le blog de Betty qu'elle était allée à Anvers aussi, et ca à l'air pas mal pour le shopping!! ca à l'air bien sympa---vélo, shopping, potes..tu t'es éclatée!

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, au moins tu sais t'amuser, toi! Très jolie, ta tenue pour l'excursion "du lendemain".

    RépondreSupprimer
  3. pretty! xo


    p.s. I'm having a giveaway for a $225 Orient Watch if you'd like to check it out. x
    devorelebeaumonstre.com

    RépondreSupprimer
  4. Sérieusement, je pense n'avoir effleuré qu'une minuscule partie du potentiel shopping de la ville !

    Heureusement Anouck m'a promis de compléter ma connaissance de la ville !
    je dois y retourner aussi pour visiter le nouveau musée MAAS.

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai aperçue aux Ardentes mais je n'ai pas osé venir te parler ;(

    RépondreSupprimer
  6. Sympa les photos

    xoxo

    http://oliveirasulmoni.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. les photos sont l'oeuvre du colonel - qui aussi mon correcteur orthographique ! je suis une calamité ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucouc Miss j'adore ta veste paillettée !!! et ton chino Kaki.

    l'histoire des commentaires c'est simple: quand on me laisse un comm sous mon dernier article, lorsque je fais la tournée des blogs je passe en priorité sur les blogs qui m'ont laissé des commentaires. Comme ca dès que tu as un nouvel article je le commente. Je fais ces tournées tous les 2 jours.

    http://www.mademoisellemode.com/
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  9. le look du jour 4 est super :)

    tu es très jolie aussi avec ta veste brillante

    LaVoguette

    RépondreSupprimer